ppdcast seo referencement local

Il est parfois nécessaire de géolocaliser son site web
Podcast seo référencement

Si vous avez un commerce ou une entreprise locale ou avec plusieurs adresses, il est pertinent de vouloir être bien placé sur Google lorsque l’internaute complète sa recherche avec un nom de ville ou de région.

Dans cet épisode de votre podcast SEO préféré, nous recevons deux référenceurs expérimentés qui vous donnent la marche à suivre pour obtenir des résultats satisfaisants.

et si vous êtes à proximité de plusieurs zones géographiques importante, il n’est pas interdit de faire plusieurs sites « satellites » pour travailler chaque zone.

Bon visionnage.

Résumé du podcast SEO épisode 27

La première question à se poser lorsque l’on souhaite faire du SEO local c’est de définir la zone ciblée : Ville / Département / Région. Rémi nous explique qu’il est assez simple de traiter le site d’une petite entreprise à partir du balisage schema.org.

Comme pour le référencement « traditionnel », il est indispensable d’estimer la concurrence avant toute chose, cela permet d’estimer les efforts et donc le budget SEO nécessaire.

Si vous êtes dans un petit village à côté d’une grande ville, n’hésitez pas à cibler la grande ville, il est fort probable que celle-ci draine un volume de recherche supérieur à celui de votre (magnifique et charmant) village.

Pour une clientèle « touristique », Alan quand à lui se base sur le moteur de Microsoft Bing car c’est le moteur par défaut sur iOS (iPhone / iPad …).

L’utilisation des Pages Jaunes ne semble pas faire l’unanimité chez nos référenceurs, par contre des sites tels que TripAdvisor (et autres) sont massivement utilisés, il ne faut pas négliger l’inscription sur ceux-ci.

Il faut suivre ce qu’il se dit de votre entreprise sur les sites d’avis (Tripadvisor et autres) afin de déceler les faux avis négatifs qui pourraient être fait dans le but de vous nuire.

La rédaction de faux avis négatifs est illégale en France et passible de lourdes peines. Vous êtes donc dans voter droit de demander la suppression du commentaire malveillant.
Les faux commentaires positifs sont à proscrire de la même manière car ils sonnent souvent « faux » et font au final plus de mal que de bien.
Le SEO local peut aussi être abordé du point de vue de l’utilisateur. Cette technique est couramment utilisée sur les sites de rencontre, serrurier (…). L’utilisateur situé à Biarritz se verra proposé un contenu propre à la région. Il en sera de même pour chaque visiteur peut importe sa localisation. Cette technique est très utile lorsque vous faites des MFA (« Made For AdSense » Site destiné à faire du clic pour la pub) ou de l’affiliation.

Avec Maxmind vous retrouvez 98% des ip mondiales : Ville, longitude, latitude. Vous avez ainsi la ville et la rue de l’internaute qui est sur votre site.
Dans les microdata à déployer sur votre site (voir schema.org) vous pouvez « tagger » vos pages avec l’adresse, la longitude, latitude.
C’est à ce moment qu’il est pertinent de mettre le nom de la grosse ville d’à côté plutôt que votre jolie bourgade isolée. Le nom du village ira lui dans le texte de la page.

 

Il ne faut pas hésiter à utiliser le marquage sémantique dans les Google Webmaster tools en plus des microdata. Et pourquoi ne pas faire une page par lieu, hein ? 😉
Google a mis à jour son algorithme au US « Pigeon » est fraîche, en France il semble qu’il n’y pas (encore) eu d’impact car elle est en test aux US. La chasse est ouverte aux fausses adresses et aux fausses déclarations dans Google Maps. La technique des « boites postales » dans chaque ville alentour a donc du soucis à se faire.

Vous avez aimé ? laissez 5 étoiles sur itunes ce serait top moumoute !

Liens relatifs au Podcast SEO

 

Suivez YakaMama sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo

Besoin de réponses sur des points particulier ? Proposez un sujet, il sera peut-être traité dans le prochain épisode.

Crédit photo : YM