plugins seo prestashop magento

Quel plugins/modules SEO choisir pour sa boutique en ligne ?Podcast seo référencement

Une fois la réponse rapide : « Aucun », on vous donne quelques pistes à suivre pour traiter des problèmes les plus courants : Duplication de contenu, rédaction des balises, gestion de la canonical, du sitemap …

Bon visionnage.

Résumé du podcast SEO épisode 25

Sur Prestashop, il est indispensable de retravailler les balises des pages de ses produits. Pour cela un plugin peut vous éviter une saisie manuelle systématique. C’est moins qualitatif que la saisie manuelle mais par défaut c’est mieux que rien. Il faut procéder par étape, catégorie par catégorie. « Seo Référencement » est une solution provisoire en attendant de retravailler à la main les balises. « Ultimate Canonical url » vous aidera à gérer les balises rel canonical et donc d’éviter une partie de la duplication de contenu interne à votre e-commerce. En le couplant avec le module « no index » on obtient un réglage encore plus fin en éliminant l’indexation par les moteurs de recherche des pages de filtres et des url avec paramètres.

Le choix des plugins est aussi fonction du budget, tu temps disponible et des fonctions souhaitées par le client.

De base nos trois spécialistes n’aiment pas utiliser les modules, ils préfèrent (donner à) coder des patch correspondants exactement à leurs besoins.

Il est possible avec Prestashop SEO Manager de définir des templates de balises par défaut, ce qui peut s’avérer très pratique pour adapter à la volée l’ensemble des balises de la boutique en ligne. Pour éviter que le moteur de recherche ne tombe sur une page d’erreur 404 lorsqu’une catégorie est en rupture produits (ou que la série a été arrêtée), un module sur prestashop va vous sauver la mise. Magento gère bien nativement ce type d’erreur. Plutôt que de tomber sur une page 404 ce module va vous permettre de mettre en place des redirections vers la home ou vers les nouvelles catégories. L’avantage est de pouvoir définir des règles de redirections qui s’appliqueront même si c’est le client qui désactive un produit.

Le plugin suivant va vous permettre de paramétrer correctement le code de suivi Google Analytics afin d’avoir des remontées fiables du chiffre d’affaire sur l’outil statistique. Et comme il est parfois un peu compliqué de mettre en place ce code, vous évitez la perte de temps.

Générer des sitemaps différents pour 4 types de pages n’est plus un problème. Le plugin Prestashop proposé le fait pour vous, il ne vous reste plus alors qu’à le déclarer correctement dans les Google Webmaster Tool.

Afin de travailler votre référencement sur la longue traine, il est conseillé d’accoler un blog WordPress et de l’intégrer à votre ecommerce via le plugin proposé.

Michael nous propose un plugin assez complet pour Magento. Il permet de gérer les balises, les redirection, les canonical, l’url rewriting, les redirections 301, les sitemap, les twitter cards et open graphs.

Si vous utilisez WooCommerce (sur WordPress), Thierry vous conseille l’excellent plugin Yoast. Mais comme il aime pas les plugin SEO il vous en donnera pas, il travaille systématiquement avec des développeurs qui codent suivant les besoins que chaque site. Et pour avoir le nom des ses développeurs, il faut passer par ici.  🙂

Vous aimez, laissez 5 étoiles, merci.

Liens relatifs au Podcast SEO

Prestashop

Magento

Woocommerce

        • Vous avez aimé ? Laissez 5 étoiles sur itunes
        • Ne ratez pas le prochain épisode, abonnez-vous gratuitement à notre podcast
        • podcast référencement flux rssouitunes podcast seo
        • Suivez YakaMama sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo

S’il fallait en retenir un seul, quel Plugin SEO serait le meilleur pour un e-commerce ?

Crédit photo : Wikimedia