Le référencement (naturel ou pas), ne se résume pas à simplement spammer d'obscures annuaires afin de multiplier coute que coute le nombre de liens vers votre site.
Ok, vous n’êtes pas un débutant ! Vous connaissez même peut-être quelques techniques liées au monde du SEO (Search Engine Optimisation / Référencement), mais si vous souhaitez faire appel à un référenceur externe, voici une petite liste des questions qu’il pourrai être utile de lui poser.
PS : Ca marche aussi pour le référenceur que vous payez depuis 6 mois …
Pouvez-vous me dire exactement COMMENT VOUS FAITES ce que vous faites ?
Le référencement n'est pas lié à une quelconque "magie". Il existe de nombreuses techniques dont certaines sont plus efficaces que d'autres. Demandez lui donc de vous expliquer quelles sont les techniques qu’il compte mettre en place.
En fonction de votre situation, il ne convient pas systématique d’appliquer les techniques dans le même ordre.
Il est important de vous assurez que votre « Consultant SEO » n’utilisera pas des techniques de spam qui pourrai nuire à votre image mais aussi à votre référencement sur le long terme.
S’il élude cette question ou n’est pas franc : Raccrochez le téléphone !
Si votre plombier n’a pas de secret pour vous, votre Référenceur ne doit pas en avoir non-plus.
Quelle aide de ma part avez-vous besoin pour que mon référencement soit efficace ?
Comme l’analyse des besoins liés à votre activité prend du temps, le Référenceur utilisera une check-list standardisée dès le début. Certains de ces questionnaires nécessitent votre attention et peuvent vous prendre beaucoup de temps, d’argent et de ressources humaines. Il faut donc évaluer au plus tôt cette charge de travail.
Ai-je accès à TOUS mes comptes en ligne ?
Le référencement de votre site internet nécessite l’accès aux profils de nombreux sites tels que Google, Bing, Yahoo, Pages Jaunes …
Il est fréquent que vous n’ayez plus les noms d’utilisateurs et les mots de passe de ces comptes car c’est votre ancienne agence web qui a créé les comptes ou bien c’est un employé qui en son temps a créé le profil de l’entreprise sur son compte personnel …
Si vous êtes dans cette situation, vous avez du souci à vous faire pour votre référencement dans le futur …
Comment font les spammer pour arriver en première position ?
Le référencement est une affaire sérieuse, longue, parfois compliqué et qui ne paie pas instantanément.
C’est pourquoi certains n’hésitent pas, pour obtenir rapidement des résultats, à utiliser des techniques interdites pour garantir à leur client de nombreux visiteurs en un temps record.
L’utilisation de ces techniques s’avère dangereuse vis-à-vis des moteurs de recherche qui « punissent » les sites concernés en les bannissant durablement des résultats.
Si vous voulez éviter de vous « faire coincer », il faut connaître les limites à ne pas franchir. Votre SEO doit les connaître pour les respecter.
Comment mesurez-vous votre performance ?
Comment apporter la preuve que les actions menées ont été efficaces ? La réponse typique est la suivante :
- Augmentation du positionnement sur des mots clefs précis,
- Baisse du taux de rebond (trafic de meilleure qualité)
- Augmentation des contacts mail et téléphonique (mesurable via un code de suivi / tracker)
- … et pour finir, une augmentation du chiffre d’affaires.
Comment comptez-vous me communiquer vos performances ?
Votre Référenceur SEO doit avoir un système qui vous communique régulièrement ce qui a été fait, ce qui va être fait et quand.
Qui sera mon contact principal, vous ou un stagiaire de 22 ans ?
Sans commentaire.
Si nous arrêtons de travailler ensemble, supprimez-vous votre travail sur mon site et les liens externes que vous avez créé ?
Les consultants en référencement relient souvent sous forme de réseau les sites pour lesquels ils travaillent. Lorsque vous voulez arrêter votre collaboration, il n’est pas rare de se sentir « pris en otage » si vous ne renouvelez pas le contrat.
Assurez-vous que cette clause est prévue au contrat.
Pouvez-vous me donner quelques références ?
Ne perdez pas de vue qu’un positionnement est temporaire. Ce n’est pas parce qu’un ancien client n’est plus en première page qu’il ne la pas été lors du contrat avec son SEO.
Pourquoi quelle raison un client n’a-t-il pas renouvelé votre contrat ?
On apprend toujours de ses erreurs. Quelqu’un qui ne fait pas d’erreur est un menteur. A éviter.




