seoLe référencement de votre site internet Joomla (ou autre) vous intéresse ? Vous désirez être mieux placé dans les résultats naturels de Google ?

Suivez ces quelques pistes qui vous guideront sur les chemins sinueux du référencement.

Diagnostiquez le référencement de votre site existant

Si vous possédez un site internet (sous Joomla ou non), notre agence web vous conseille d’utiliser Outiref.com afin de réaliser une première analyse en ligne gratuite de l’optimisation au référencement de votre site.

Voici d’autres outils performants pour analyser le référencement de votre site internet.

Le référencement se joue dès la création de votre site internet, mais pas que…

Vous pouvez agir positivement sur votre référencement en travaillant sur les détails de votre site web. Lorsque nous réalisons un site web, dans notre agence au Pays Basque nous travaillons les points suivants …

Le titre de la page

Il s’agit du titre qui s’affiche dans la barre du navigateur.

  • Il doit être en relation avec le sujet, expressif et si possible se composer d’une vrai phrase
  • Il ne doit pas être tout en majuscule
  • On ne doit pas y trouver deux fois le même mot
  • Il n’y a pas d’espace au début
  • Il doit être composé d’un dizaine de mots maximum
  • Chaque page à un titre différent
  • pas de répétition de mots

La description « Méta » de la page

Tout d’abord, il faut savoir que les balises méta n’ont pas (plus) d’effet sur le référencement de votre site (source : Matt Cutts – qui est le « Monsieur » référencement chez Google).

Néanmoins, la balise Méta Description reste utile car elle est un résumé des informations contenues dans votre page et peut être utilisée comme telle.

Cette description doit comporter au maximum 200 caractères espaces compris. Il doit s’agir de vrais phrases et non pas d’une suite de mots clef.

Les mots clefs « Méta »

Au même titre que la balise Méta description, les mots clefs ont peu d’influence, mais … il faut quand même les renseigner car n’oublions pas qu’un bon référencement c’est avant tout la somme de plein de petits détails.

La balise méta mots clefs est donc une suite de mots clefs en minuscule séparés par une virgule et un espace. Vous pouvez saisir des variantes d’un même mot, par exemple « saint jean de luz » pourra donner : « saint jean de luz, st jean de luz, st j de luz » et « création site internet » : « creation, création, créations, site, sites, internet, web … »

N’abusez pas du nombre de mots clef, un centaine est un maximum. Ordonnez vos mots clef, les premiers ont plus d’importance que les derniers.

Quoi qu’il arrive, ne passez pas trop de temps sur ce paramètre, il y a plus utile.

L’adresse url de la page

… aussi appelée ré-écriture d’url ou Url-rewriting en Anglais.

Cette technique consiste à transformer une url du type « http://www.monsite.fr/index=?catid2&content12 » en « http://www.monsite.fr/ma-boutique ».

Ce critère est très important, ne le négligez pas. L’importance des mots clés décroît de gauche à droite dans l’URL.

Google ne reconnait pas bien l’utilisation du caractère « _ » dans la séparation des mots composants une URL, on lui préférera le caractère « – »

Bien que peu performant, Joomla intègre un module de ré-écriture automatique d’url. Notre agence web lui préfère une extension payante mais beaucoup plus efficace.

Privilégier le texte aux images et vidéos

En effet, seul le texte est bien interprété par les moteurs de recherche.

Absence de frames

On n’en voit plus beaucoup, c’est normal, il n’en faut pas !

Plan de site

Il est indispensable de créer un plan de site au format préconisé par Google afin de soumettre au moteur de recherche l’ensemble des pages de votre site internet via Google Webmaster Tools. L’extension Xmaps génère automatiquement des plans de site compatibles dès lors que les réglages sont corrects.

Derniers articles listés en page d’accueil

Ne pas se priver de reporter en page d’accueil la liste des derniers articles publiés. Considérez que c’est de l’auto-promotion. Un Module du type « last post » fait très bien l’affaire.

Optimiser le référencement d’un site Joomla – Partie 2

Retrouvez prochainement la suite de notre article consacré au référencement.

Si vous rencontrez des difficultés, laissez un commentaire, nous essayerons de vous aider.