personal branding podcast pays basque

Qu’est-ce que le « Personal Branding » et surtout que peut-il vous apporter en termes de référencement ?

Découvrez les bénéfices qu’il y a à travailler votre image publique. Dans ce podcast je vous dévoile les techniques que j’utilise pour réseauter. C’est à la portée de tout le monde, mais il faut savoir être patient et savoir DONNER aux autres.

Podcast seo référencementLes cas concrets que j’aborde ont été testés et mis en application avec succès. Commencez petit mais COMMENCEZ !

Bon visionnage.

PS : Désolé, c’est plus long que d’habitude (30 min) mais il y avait pas mal de choses à caser 🙂

Résumé du Podcast Référencement

Résumé :
J’ai remarqué que le personal branding était souvent délaissé dans les démarches de référencement, et c’est bien dommage. La gestion de sa « propre marque » est en effet essentielle aussi bien pour se constituer un réseau, que s’appuyer en tant qu’expert dans son domaine, et apprendre des autres tout en faisant fonctionner son activité. Il s’agit bien sûr d’une stratégie à long terme, mais qui s’avère franchement payante, même si elle nécessite d’y passer un peu de temps et d’éviter quelques écueils. C’est pour explorer ensemble ces sujets que je vous ai fait cette petite vidéo, ainsi qu’un résumé ci-dessous pour les pressés ou si vous souhaitez retrouver des points abordés dans le podcast.

Le personal branding est une manière de se différencier en mettant en avant sa valeur ajoutée. C’est ce qu’utilisent les sportifs, les politiques ou les blogueurs pour avoir une notoriété qui va leur donner des nouveaux clients et partenaires ; et de personnifier une marque pour la rendre plus sympathique. Cela permet de booster votre carrière, de vous épanouir, de vous affirmer.

Pour faire un bon personal branding, il faut d’abord donner sans rien attendre en retour. On va recevoir de manière indirecte, sur le long terme. Il faut ensuite mettre aussi les autres en valeur, afin de ne pas passer pour un égocentrique.

Demandez-vous vraiment quelle est l’image que vous souhaitez donner. Il s’agit un peu d’être soi-même tout en jouant un rôle. Cela permet de se décomplexer par rapport à la prise de parole, tout en entretenant un certain mystère sur votre vie perso. Ainsi, je vous conseille de dégager votre style, du point de vue vestimentaire, de l’identité visuelle. Recourir à un photographe professionnel peut être une bonne idée. Il s’agit de réaliser un storytelling qui met en avant des éléments pertinents de votre biographie. Je crois aussi important de commander des cartes de visite de grande qualité, à donner lors des rencontres « dans le réel ». Mais souvenez-vous d’y aller cool sur l’autopromotion : restez modeste.

Se concentrer sur un domaine d’expertise en particulier est, je crois, assez important, l’idée finale étant de devenir le référent de ce secteur. Pour cela, la tenue d’un blog ou d’un site, associé à un profil Google+ est efficace, ainsi qu’une chaîne vidéo, ou des Hangouts peuvent être de bonnes pistes.

Il est clair que tous les contacts sont bénéfiques, et n’hésitez pas à répondre aux commentaires, tweets, message Facebook, même pour remercier d’un simple retweet. J’insiste sur le fait que penser réseaux, interactions, est vraiment important (avec un smartphone, et des contacts par téléphone, mail, Skype), mais sachez tout de même poser vos limites, et gérer votre temps.

Rendez service gratuitement, pour nouer des relations au sein de réseaux sélectionnés selon votre branche, et assurez-vous que votre nom est réservé dans tous les réseaux sociaux avec des vérificateurs de nom, même si le but n’est pas de l’utiliser dans l’immédiat.

L’outil de votre personal branding est aussi celui de vos relais, des influenceurs qui vont relayer votre message, avec les post importants dans votre thématique. Créez des groupes privés et fédérez des gens pour améliorer votre réseau local ; j’ai ainsi créé un réseau référencement pour le pays basque, et son fonctionnement est bénéfique pour ces contacts à travers le pays basque.

Donnez aux autres de votre savoir-faire et améliorez votre légitimité, en écrivant des articles en guest blogging, en écrivant des livres blancs, en intervenant dans des écoles et universités et en faisant des conférences, avant de participer à des événements nationaux, des radios locales, un podcast…

C’est sûr qu’il s’agit de travail important, à long terme ; mais une chose en amène une autre. Les gens vont vous recommander, vous allez participer à des événements. Vous maîtrisez votre image publique, et c’est très bénéfique par exemple lors d’une recherche d’emploi.

Mais notez que ces démarches vous exposent, et vous font prendre le risque d’être associé à une marque, ou à la société que vous représentez.

Liens relatifs au Podcast SEO

MindMap « Personal Branding & SEO »


Voir le MindMap « Personal Branding & SEO » en grand

Illustrations de Personal Banding abordés dans la vidéo

Conférence CCI Bayonne

Conférence CCI Bayonne

Conférence SeoCampus

Conférence SeoCampus Paris

Cartes-visites

Laissez une trace !

photo pro

Passez par un photographe

3

… et customisez !

cuir seo

Mettez en valeur votre image et celle de votre boite

signature-mail-2014-06-Goodies

Exemple de visuel en pied de mail AVEC PHOTO et lien tagué « Google Analytics »

Résultat du concours

concours podcast référencement

Bravo à KEV-BTZ qui remporte le pack complet des documents YakaMama au format RTF modifiables !! Contacte-moi pour recevoir ton cadeau.

Si vous aussi vous voulez tenter votre chance, laissez 5 étoiles sur itunes, le tirage au sort à lieu à chaque podcast. Et si la demande est forte, je ferai gagner plusieurs personnes.

Et vous, comment vous travaillez votre Personal Branding ?