pièges du seo podcast

Découvrez les grands classiques des pièges à éviter en référencement
Podcast seo référencement

Il est facile de faire des erreurs parfois grossières lorsque l’on se lance dans l’optimisation SEO de son site web. Nos 3 invités évoquent avec sourire les grosses coquilles qu’ils ont rencontrés (ou fait) lors de leur carrière d’expert référenceurs.

C’est le 3eme épisode de votre Podcast SEO favoris qui accueil 3 invités de qualité : Oliver Andrieu, Sandrine Bertrand et Alan Cladx.

Ne rigolez pas, vous allez peut-être découvrir des bourdes sur votre site (et vous allez vous en vouloir !). Je vous laisse découvrir ce nouvel épisode de 16 minutes de bon plans. Lorsque vous aurez terminé de visionner la vidéo, consultez la check list du référenceur 😉

Mais avant de vous régaler avec ce nouvel opus du Flash Référencement, laissez 5 étoiles sur itunes, vous pouvez gagner un cadeaux exclusif et vous permettrez à d’autres de découvrir ce Podcast.

Bon visionnage.

Résumé de l’épisode 21

Ce podcast de Yakamama est consacré aux pièges du SEO à éviter. Il s’appuie sur les expériences de trois personnes, Sandrine Bertrand, Oliver Andrieu et Alan Cladx, toutes trois spécialistes du référencement.

Il existe autant de pièges en référencement à éviter que de critères pris en compte par l’algorithme de Google, mais certains sont plus importants que d’autres. Par exemple, lorsque l’on se lance dans la refonte d’un site, il est capital de ne pas s’attaquer au SEO à la dernière minute, mais le plus tôt possible, dès le cahier des charges, et de procéder par étapes. La validation SEO qui sera alors établie juste avant la mise en ligne sera ainsi réduite à une simple formalité, si le cahier des charges a bien été respecté au préalable. S’attacher au SEO après la mise en ligne d’un site fera au contraire perdre beaucoup de temps, de positions ou encore de pages en indexation, avec des répercussions néfastes sur le trafic. Si l’URL est modifiée lors de la refonte du site, il ne faut pas non plus oublier de tester les redirections 301. Si c’est possible, il est conseillé de faire du pas à pas dans la mise en ligne de la nouvelle version : ne pas tout changer en même temps, mais commencer par l’URL, puis une semaine après, les tittle, puis les méta-descriptions, puis les balisages, etc. Mettre les modifications en ligne graduellement permet de comprendre, en cas de problème, d’où celui-ci vient. Enfin, il faut bien évidemment penser au robots.txt lorsque l’on bascule le site depuis le serveur de test en production, ce qui est souvent oublié.

Ce podcast évoque également certaines idioties qui peuvent être remarquées lorsque l’on récupère un site en référencement : des méta-descriptions copiées d’un autre site, des balises <h1> mal exploitées, telles que « bienvenue sur mon site », des balises de titres dans lesquelles sont écrits les éléments structurels du site (menu, partenaires, liens), ce qui est un réel gaspillage. Il existe également des sites où tout un paragraphe voire une page entière est en <h1>.
D’autres mauvaises utilisations du SEO concernent des sites uniquement en flash, ou qui reprennent une centaine de variation d’un mot dans les META keywords. Un autre piège dénoncé par ce podcast concerne les sociétés qui pour une certaine somme d’argent promettent de placer le site sur le top-keyword.

Enfin, ce podcast rappelle qu’il ne faut pas non plus que le design du site prenne le pas sur le confort d’utilisation et la compréhension du site. Il faut penser à l’utilisateur avant de penser à la beauté formelle du site. La navigation doit être facile et fluide, sinon l’internaute partira.

Liens relatifs au Podcast SEO

ps : désolé pour la qualité souvent mauvaise de la vidéo, Hangout n’était pas avec nous ce soir là. J’ai des images asynchrones et ça lag à fond  👿

EDIT 1 : Remarque de Sébastien Bulté –
« A 13:00, les instructions noindex ou nofollow, ne fonctionnent pas dans le fichier robots.txt. Soit il y a confusion avec la commande Disallow, soit tu pensais à la meta robots 😉 »

EDIT 2 : Le SEO actuel de Quiksilver aimerai bien que je précise qu’à l’époque de l’anecdote, il n’y avait pas encore de SEO inhouse 🙂 Voilà c’est fait 😉

Résultat du concours

concours podcast référencement

Bravo à BIDOCHONTV qui remporte le pack complet des documents YakaMama au format RTF modifiables !! Contacte-moi pour recevoir ton cadeau.

Si vous aussi vous voulez tenter votre chance, laissez 5 étoiles sur itunes, le tirage au sort à lieu à chaque podcast. Et si la demande est forte, je ferai gagner plusieurs personnes.

Et vous, comment vous auditez les backlink d’un site ?