Podcast seo référencement

Bonjour à tous et toutes,

Pour ce quatrième podcast SEO, je vous propose une vidéo réalisée conjointement avec Laurent BOURRELLY à l’issue du SEOCampus 2012. En attendant la partie 2 qui intégrera un résumé des conférences (…) retouvez nos premières impressions à chaud, notre vision de l’avenir de l’évênement

Liens relatifs à la vidéo (en cliquant sur lire la suite)

Fichiers vidéo du podcast seo

podcast seo itunes podcast seo podcast seo sur youtube

Résumé de la vidéo

Le Seo Campus 2012 vient de se clôturer : retour sur cet évènement phare portant sur le référencement, qui s’est déroulé sur deux jours, et qui s’est refermé sur une conférence de Google.

Ces 48 heures sont autant d’occasions d’assister à des conférences de qualité, de faire des rencontres, qu’elles soient avec de nouvelles personnes ou des contacts seulement croisés sur le web. C’est l’occasion pour les « anciens » du référencement de pouvoir discuter avec les nouveaux-venus sur le secteur, qui viennent d’horizons très divers. L’esprit est à la fois très professionnel et somme toute festif.

Le Seo Campus propose à la fois des grandes conférences magistrales à des ateliers plus personnalisés, avec une rencontre autour d’un cas concret en « one on one » (une personne à la fois). Le programme est donc riche, varié, et répond à un besoin de se voir réellement, de tisser des liens dans cette communauté (quelques centaines de personnes) où la fraternité est réelle, alors que les membres de celle-ci sont dans une logique de concurrence commerciale.

Seo Camp, l’association qui est derrière l’évènement, est désormais face à un dilemme : faut-il ouvrir l’adhésion à l’association aux entreprises, qui sont de toute façon présentes dans le public ? Toujours est-il que, pour le Seo Campus, la croissance n’est pas forcément souhaitable, car le plafond actuel de l’évènement (350 personnes) est finalement bien adapté à une dimension humaine, une dimension d’échange et d’interactions. L’organisation est déjà assez difficile à gérer ainsi, nécessitant un travail colossal, abattu par certains membres de l’association, auxquels il faut rendre hommage (dont Alexandre Villeneuve). Si Seo Campus est aussi une réussite en termes d’organisation, c’est avant tout grâce à ces centaines d’heures de travail en amont.  Seo Camp, en tant qu’association, a elle réussi à devenir solide et a un avenir probablement positif devant elle, alors que bien des associations de professionnels du référencement ont connu des échecs dans le passé.

Par rapports aux autres manifestations consacrées au web et plus spécifiquement au référencement, le Seo Campus ne bénéficie pas de la même couverture médiatique de la part des médias spécialisés dans les médias, Internet ou le high-tech. Problème de communication, de soutien ? Toujours est-il que cette multiplication des évènements pour le web reste quelque chose de positif, car le public intéressé va en grandissant. Toujours est-il que Seo Campus reste un succès pour les participants, qui y trouvent des réponses et une ambiance conviviale, et ce pour un prix accessible même aux indépendants.

DoFollow us ? … Yes !

N’hésitez pas à nous suivre sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo

Voir les autres Podcast SEO >> Retourner sur le blog

Vous y étiez ? Qu’en avez-vous pensé ?? (Commentaires DoFollow)