seo et e-commerce

Comment référencer une boutique en ligne ?

Podcast seo référencement« Vendre sur un e-commerce, c’est un métier ! » Pourquoi créer les liens internes, rédiger du contenu, faire des photos, régler son serveur, optimiser les balises, s’occuper des canonical … ?

Thierry (@respiland) m’a contacté pour me proposer de traiter la thématique du référencement d’un e-commerce. Nous voilà donc accompagné Michael (@mikiweb) et d’Anthony (@gianluca9) entrain de traiter du domaine super pointu du SEO des boutiques en ligne.

Les sites e-commerces disposent d’une architecture particulière vis à vis d’un « simple » site vitrine/blog. Que vous soyez gérant d’une boutique en ligne ou non, vous trouverez des conseils avisés.

Nos trois invités sont super pointus sur le sujet et vous allez le voir c’est difficile de tenir le format court du podcast tellement les sujets passionnants s’enchainent.

Bon visionnage.

Résumé de l’épisode 23

Yakamama.com, spécialiste du web, a invité trois experts en e-référencement pour y répondre. Ils vous présentent quatre idées pour mieux comprendre cette problématique.
– Thierry alias Respiland, 20 ans d’expérience, @respiland, expert du référencement, avec une maîtrise des algorithmes de classement SEO, http://www.d-klic.com/ ;
– Michael Le Floch, @MikiWeb, un des grands veilleurs SEO avec 5 ans de référencement derrière lui, chef de projet web, habitué des problématiques de référencement médias, expérience de free lance, gestion de sites e-commerce en référencement, conseil référencement de sites vitrines,
– Anthony Degrange, http://www.anthony-degrange.fr/, 4 ans de référencement, partant pour le Canada, avec une nouvelle expérience : http://voyager-au-canada.com

1/ Le site vitrine ou plaquette cherche des clients via un tunnel qui mène à la prise de contact. Le site e-commerce lui doit plutôt pousser à l’acte d’achat. On est davantage dans l’ergonomie, la valeur d’usage pour l’utilisateur, le testing, tout est fait pour garder l’internaute actif… Il de doit pas abandonner le panier. S’il l’abandonne, il faut le repâcher. Le chiffre du e-commerce doit s’accroitre de manière constante. Il faut fidéliser l’utilisateur et gérer l’ensemble des pages. Atteindre le million d’euros est possible pour chaque site e-commerce : à condition de faire appel à des talents multi-compétences : codes, développements, community management référencement au pays basque

2/ Le site corporate ou institutionnel n’a rien à voir avec un site e-commerce en matière de référencement. Tout est basé sur le web marketing en e-commerce. Il faut poséder un champ de compétences plus large : en agence, on travaille sur le référencement, en tenant compte des objectifs de web marketing. Mutualisation de compétences, gestion quotidienne des actions de référencement, actions de webmarketing ont énormément d’impact sur le chiffre d’affaires des entreprises du pays basque. Un bon partenaire peut faire la liaison entre les deux univers : le commerce et le web marketing.

3/ Observer les sites de concurrents en établissant des typologies permet de mieux se positionner par rapport aux concurrents. Le bénéfice client d’un bon référencement est énorme. Il se travaille à trois niveaux :
– Les mots clés coeur de métier : on précise la niche ; tout se passe sur la page d’accueil, et la concurrence avec les pure players peut être facile.
– Les mots clés catégories ou produits : il y a une première dilution, on rentre dans les rangs 2 et 3, qui nécessite beaucoup de travail en sémantique, une présence sur les réseaux sociaux indispensable.
– Les mots clés contenu : ils permettent de lutter contre le duplicate content, d’avoir des vrais backlinks. Ce contenu prend du temps, un SEO se construit sur plusieurs années. Aider à viser la bonne cible est possible à Saint-Jean-de-Luz, près de Bayonne, Biarritz ou Pau.

Liens relatifs au Podcast SEO

  • Suivez YakaMama sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo

S’il fallait en retenir un seul, quel KPI serait le plus important sur un e-commerce ?

Crédit photo : Pixabay