podcast seo algorithme

Quand Google lance une mise à jour d’algo’ : « Panic or not » ?

Podcast seo référencementC’est l’algorithme de google qui détermine le classement des chaque site pour une requête donnée, il est donc naturel de s’inquiéter (ou de se réjouir) lorsque les sites d’actu SEO annoncent une mise à jour en cours.

Si votre référencement a été fait correctement, vous vous réjouissez des mises à jour qui vous font gagner des places sur vos concurrents, si ce n’est pas le cas … c’est un peu plus stressant.

Chaque mise à jour d’algorithme chez Google est l’occasion de faire le point sur les éventuels filtres et/ou pénalités appliquées aux techniques proscrites par le moteur de recherche afin de limiter le spam.

Nos 3 invités, Oliver Andrieu, Sandrine Bertrand et Alan Cladx partagent avec vous leur attitude lorsque le jeux de chaises musicales commence.

Bon visionnage.

Résumé de l’épisode 22

Bonjour à tous, et aujourd’hui un nouvel épisode du podcast SEO, le Flash du Référencement Pays Basque !

Avec plus de 500 mises à jour chaque année, l’algorithme de Google ne cesse de se renouveler, mais heureusement la plupart de ces changements restent mineurs. En revanche, certaines de ces mises à jour, comme Google Panda ou Google Penguin, sont vouées à modifier fondamentalement l’architecture du célèbre moteur de recherche. Le référencement Pays Basque n’est donc bien sûr pas en reste!

Aujourd’hui sur le Podcast SEO, nous allons donc nous attarder sur que faire lorsque Google décide de mettre à jour son algorithme ?

En particulier, il n’est jamais agréable de se réveiller un dimanche matin pour réaliser, impuissant, la perte d’une, voire de plusieurs positions de notre website dans le référencement de notre cher Google. Mais ce n’est pas pour autant la fin du monde ! En effet, s’il est facile de perdre une ou deux places sur le classement, cela ne signifie pas pour autant que vous avez subi une pénalité. On notera d’ailleurs que dans le cas d’une pénalité manuelle, vous recevrez généralement un courriel sur votre messagerie dans vos webmaster tools.

Pour résumer, si lors des mises à jour il arrive fréquemment que la position de votre website subisse des variations, il est malgré tout essentiel de ne pas céder à la panique et surtout de ne pas sombrer dans un climat de psychose dû aux fréquentes mises à jour Googliennes. Préférez toujours attendre une confirmation d’une éventuelle perte de position, et le cas échéant, mieux vaut vous fier à une moyenne pondérée sur une voire deux semaines, de manière à avoir une idée plus globale de votre référencement.

Pour vous aider dans cette démarche, il existe aussi des outils tels que barracuda-digital.co.uk, permettant d’afficher en surimpression sur vos analytiques, les dates des différentes mises à jour d’algorithme. Ce qui pourra vous servir d’indication, par exemple, sur une éventuelle pénalité subie par votre site.

Liens relatifs au Podcast SEO

ps : désolé pour la qualité souvent mauvaise de la vidéo, Hangout n’était pas avec nous ce soir là. J’ai des images asynchrones et ça lag à fond  👿

Résultat du concours

concours podcast référencement

Bravo à SEBPIERCING qui remporte le pack complet des documents YakaMama au format RTF modifiables !! Contacte-moi pour recevoir ton cadeau.

Si vous aussi vous voulez tenter votre chance, laissez 5 étoiles sur itunes, le tirage au sort à lieu à chaque podcast. Et si la demande est forte, je ferai gagner plusieurs personnes.

Vous avez PEUR des mises à jour d’algo ou pas ????

Crédit photo : flickr – meteopassione