Grâce à Trello (gratuit), facilitez-vous la gestion du projet de référencement de votre site internet.

Le référencement d’un site internet est un projet à part entière, il faut définir les objectifs, créer un plan de bataille, suivre les actions en cours, sous-traiter certaines tâches, faire des reporting …

Vous l’aurez compris : si vous n’êtes pas organisé vous allez vite vous perdre dans la masse importante d’actions à mettre en place. Et pour peu que vous gériez plusieurs sites internet, ça devient du délire (ou du n’importe quoi).

gestion-projet-seo

J’avoue tout net que cet article devrait-être initialement un nouvel épisode du podcast SEO, sauf qu’il fait (enfin) beau et que je squatte la plage (quand je bosse pas) donc voilà, ce sera un article.

J’ai découvert Trello il y a quelques années sans avoir eu à l’utiliser réellement. C’est en organisant un SEOCamp Day à Bayonne (le 14/09/13) que cet outil est devenu une nécessité. Et oui, même un Google Docs n’était pas adapté (et pourtant je l’aime mon Google Doc).

J’ai par le passé travaillé à la gestion de projets nationaux chez des grands comptes tels que BNP, Numéricable, PSA (…). Et la problématique récurrente est l’outil qui va vous permettre de gérer le bazar qu’il y a à gérer.  Mais l’outil doit être accepté par l’équipe et il doit être adapté aux besoins. Il est donc souvent difficile de trouver l’outil adapté tel quel dans le commerce.

Trello, la solution de gestion de projet ultime ?

Non … mais il facilite la vie du référenceur.

Soyons honnêtes, Trello à des défauts mais dans le cadre de la gestion du référencement d’un site il offre aussi de nombreux avantages :

  • Il est GRATUIT
  • La prise en main est intuitive, même pour quelqu’un récalcitrant à la gestion de projet.
  • La gestion collaborative est au centre de l’outil
  • Il gère les notifications individuelles
  • Il est duplicable
  • Il est visuel
  • Tout fonctionne en Glisser / Déposer (Drag & Drop)

L’interface d’un projet (Board) est composée de listes (List) contant elles-mêmes des tâches.

projet seo 1

Pour chaque tâche vous pouvez définir une foule de paramètres tels qu’une de butoir, un fichier joint, une liaison avec un Google Docs, une liste de personne à qui la tâche est associée, une liste de cases à cocher, des commentaires, des étiquettes …

projet référencement facile

La gestion collaborative du référencement

Là où Trello est très fort c’est qu’il est possible de travailler à plusieurs sur un même projet.

Vous ajoutez les membres et définissez leurs droits et autorisations. Il vous est alors possible de voir si le membre est en ligne ou pas. Sous le pavé des membres on retrouve l’historique des modifications faites sur le projet.

projet-referencement2

Lorsqu’un membre s’est vu affecter une tâche, il recevra une notification à chaque fois qu’un évènement intervient sur la tâche.

J’ai trouvé système des notifications assez pratique car lorsqu’il y a du monde, il est anti-productif que tout le monde reçoive toutes les notifications. En ciblant, ça devient utile.

Inconvénients et trucs pas cool

Tout d’abord, l’outil est en Anglais et je sais que pour certain, c’est rédhibitoire. En suite il est (presque) impossible de réaliser un export correct de son projet (surtout si celui-ci est conséquent).

Dernier point noir, le manque compatibilité avec … autre chose. Pour l’instant en tout cas.

Et le référencement dans tout ça ??

Là où Trello prend sens, c’est qu’au delà de la gestion de listes de tâches, vous pouvez inclure vos sous-traitants, suivre les tâches et interagir avec eux directement au sein de votre projet.

Le cadeau de YakaMama

cadeauJe vous propose un exemple de tableau de bord dédié au référencement qui intègre les principales tâches et actions à réaliser pour référencer un site internet. J’ai complété certaines tâches avec des infos bonus et « des plans ».

Ce n’est évidemment qu’une trame principale qu’il vous faudra compléter en fonction de vos besoins.

Vous êtes libre de dupliquer le tableau de bord pour votre propre usage.

 

Alors, Trello, bonne ou mauvaise idée ???

Crédit photos : Trello.com – openclipart.org