Draguez-sur-Facebook

Grâce à un échange avec Isabelle Mathieu, je viens d’activer une fonction qui n’est pas encore active sur Facebook lorsque celui-ci est en Français, il s’agit du « Graph Search ».

C’est après avoir joué avec quelques temps que m’est venu l’idée de ce post destiné à sensibiliser sur les informations que vous laissez sur Facebook.

Le « Graph Search » de Facebook, c’est quoi ?

C’est une fonctionnalité de recherche avancée qui vous permet de trouver des infos sur vos amis ou sur les amis de vos amis.

Pour la faire courte, vous allez être capable d’identifier les « femmes » « célibataires » « vivant près de chez vous » « de 30 à 39 ans » qui sont « amis de vos amis« .

Et là où cette recherche prend tout son sens c’est qu’un certain nombre d’établissements locaux (Bars / Restos …) sont présent sur Facebook via un « profil personnel » et non pas une « page entreprise ». Dès lors que vous êtes « amis » avec un établissement du genre, la recherche « amis de vos amis » prend tout son sens.

Mode d’emploi

Étape 1 – Passer son profil en Anglais

Draguer-sur-Facebook-1

Étape 2 – Être amis avec des Bars / Boites / Resto qui ont des « profils personnels »

Draguer-sur-Facebook-2

Cela demande un peu de recherche, mais faite le tour des lieux près de chez vous. Il ne doit PAS y avoir le bouton « Like », mais celui marqué « add Friend ». Il vous faudra patienter que la liaison ai été acceptée, ce qui ne demande en général pas plus de quelques jours.

Etape 3 – La recherche de « cibles potentielles »

Dans le champ de recherche, tapez « Friends of my friends who are single » puis cliquez sur « See more »

Draguer-sur-Facebook-3

A vous maintenant d’affiner votre recherche avec les options de la colonne de droite comme par exemple …

Draguer-sur-Facebook-4

Libre à vous maintenant que vous avez une liste de personnes de les contacter sous prétexte d’être « amis d’un amis » ou de l’avoir vu à tel bar (…).

Conclusions

Outre la recherche de partenaire, cet exemple permet de prendre conscience du type de recherche que le « Graph Search » de Facebook est capable de permettre. Une fois de plus, il est primordial d’être de plus prudent sur le type d’information que vous laissez sur le net. Pensez à sensibiliser vos ados, les traces laissées sont indélébiles même si elles ne sont plus visibles !!

  1. Ne laissez pas d’infos trop sensibles sur Facebook
  2. Entreprise, créez des « Pages », pas des profils !!!

Quelles autres recherches « Touchy » avez-vous testé ???