cognitiveseo   Podcast seo référencement

Présentation de l’outil de suivi de backlink « CognitiveSeo »

Toute personne soucieuse de son référencement de site web sait que le nombre et la qualité des liens qui pointent vers son site est une des données majeures prise en compte par les moteurs de recherches.

Sauf qu’aujourd’hui il est très difficile d’avoir une idée précise (et chiffrée) du réseau de liens qui pointent vers un site (le sien et ceux des concurrents).

C’est là que CognitiveSeo intervient

Dans ce nouvel épisode du Flash Référencement, je vous présente la puissance et l’intérêt d’utiliser cet outil. A la fin je vous réserve même une petite surprise 🙂

Bon visionnage.

Résumé de la vidéo

Aujourd’hui, je vais aborder un outil que j’ai découvert récemment. Il vous permet de faire un diagnostic de l’état de vos liens ou des liens de vos concurrents. Aujourd’hui, tout le monde connaît l’importance du lien dans la sphère du référencement. Lorsque vous devez faire un état des lieux et avoir une idée précise de votre netlinking, il y a peu d’outils appropriés. J’en ai trouvé un : « Cognitive SEO ». Son avantage est qu’il peut être testé gratuitement pendant 15 jours en ligne. Je rentre directement dans le vif du sujet : mon test. Vous voyez tout de suite l’interface. J’ai crée un compte, me suis lancé et ai inscris les sites de confères, les meilleurs référenceurs de France. Après ce tableau de bord pas très glamour, on arrive directement dans une zone de création de campagnes. Dans cette partie, vous avez le choix entre 2 possibilités : 1-une création de campagne unique et instantanée (one time Snapshot), 2-une campagne récurrente, qui vous permet de vérifier l’évolution du maillage que vous avez effectué.

Vous pouvez aussi voir le maillage interne du site. Voyons à présent l’analyse. Dans la partie supérieure, vous avez, outre l’onglet principal du site, les compétiteurs initialement inscrits. Vous avez un certain nombre d’indicateurs et des info-bulles qui apparaissent pour donner le détail de chaque indicateur présenté. J’avoue que c’est très sympathique. En haut, vous avez un onglet permettant de faire la comparaison entre les différents sites web sélectionnés. En haut, vous avez un aussi un pavé filtre sur la partie gauche. La partie la plus visible et la plus intéressante du site est l’explorateur visuel de liens. Lorsque je clique sur la partie centrale, j’obtiens tous les points du site principal. Les autres font référence à des sites satellites. En cliquant sur la partie centrale (généralement la page d’accueil qui draine d’autres pages du site), il se forme une sorte de fleur avec des pétales. Plus les pétales sont rapprochées moins, elles ont d’importance. Plus les points sont éloignés, mieux les liens correspondants sont importants. On voit bien une myriade de liens qui s’agglutinent, ils ne servent pas à grand-chose.

Après l’inscription sur le site, il faut 10 à 15 minutes pour voir en clin d’œil tous les sites qui apportent du trafic. Vous pouvez avoir plusieurs moutures de ce graphique. Par exemple, en cliquant sur Do Follow No Follow, vous avez une configuration intéressante. Il est intéressant de savoir quelle est la répartition des différents liens. Le tableau « Top linked pages » (qui donne le nombre de domaines, le nombre de liens), le nuage de mots clés, le status des liens (proportions de liens vivants/perdus) et les liens Do Follow/ No Follow fournissent des e sur les liens. La répartition sur les différents types de supports (blogs, forums, etc.) est également fourni sur un graphique. A noter que vous avez la possibilité (sur chaque graphique) d’exporter toute information jugée pertinente. La cerise sur le gâteau est le tableau comparatif entre les différents compétiteurs. Plusieurs graphiques donnent un aperçu sur les déterminants du classement des compétiteurs. N’oubliez pas que vous bénéficiez de réductions substantielles après la période d’utilisation gratuite de 14 jours. Je vous recommande de visiter le blog de Cognitive SEO. Vous y trouverez d’intéressants articles comme l’étude de cas sur les pénalités de Google (article publié le 4 mars 2013).

Liens relatifs à la vidéo

  • Ne ratez pas le prochain épisode, abonnez-vous gratuitement à notre podcast :podcast seoouitunes podcast seo

Vous avez testé CognitiveSeo ? Vous en pensez quoi ? (Commentaires

DoFollow)

N’hésitez pas à nous suivre sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo