configuation avancée analytics

Podcast seo référencement

Découvrez comment utiliser les ressources cachées de Google Analytics

Vous avez installé l’outil d’analyse  gratuit de Google comme 85% des webmaster ? C’est bien mais, avouez-le à part regarder de temps en temps la courbe du nombre de visites, vous ne regardez pas grand chose d’autre…

En un tout petit quart d’heure de vidéo, découvrez comment dompter la bête pour augmenter l’efficacité de votre site web.

Et pourtant c’est sous votre nez !

  • Filtres
  • Segments avancés
  • Objectifs
  • Rapports personnalisés
  • Trackevent
  • Trackpageview

Bon visionnage.

Résumé de la vidéo

L’analyse et l’utilisation des outils de Googe Analytics
GA est un moyen essentiel de pouvoir utiliser les différents types de visiteurs. Un schéma instructif permet de résumer les décisions principales à prendre selon les indicateurs KPI. En partant d’un exemple de + 20% de visites sur le produit phare, un décisionnel comme un responsable marketing peut féliciter son équipe. Si au contraire c’est en baisse de visite jusqu’à 50%, il peut décider d’avoir recours à une nouvelle campagne mailing parce que les ventes sont souvent issues des informations mailing, en guise d’action corrective. Si les visiteurs twitter convertissent plus, le moment d’acheter de la publicité sur Twitter pour plus de visibilité est à pointer à la prochaine réunion.
En rappel et en résumé, Google Analytics est un outil d’analyse web installé sur 85% des sites du web. Il est exclusivement en ligne. La technologie de développement qui est utilisée permet aux outils de suivre les moindres actions effectuées sur un site. La limite est l’identification du visiteur par son adresse IP. Une protection de la vie privée jalousement entretenue par Google. La solution est complète, gratuite et facile à mettre en place. Les outils donnés sont pertinents. Ils méritent d’être mieux connus.

Un compte peut inclure plusieurs sous comptes pour plusieurs sites. Chaque compte correspond à un identifiant et un mot de passe. Le site inscrit possède un code du type : UAxxx (les « x » étant des nombres). Il est préférable de faire un compte par site car un si le compte est ouvert pour autrui et que vous deviez le fermer. L’historique des statistique sera perdu. Il vaut donc mieux transmettre l’intégralité des données. Le nouvel animateur changera à volonté le mot de passe. La règle est d’enregistrer un profil par site. Mais il est intéressant de garder un profil vierge en raison des filtres pouvant personnaliser chaque site. Chaque profil peut être différent avec l’avantage d’y ajouter des filtres de paramétrage comme une sélection de visiteur pour certaines pages. Par exemple, vous pouvez faire une sélection selon vos collègues ou votre entourage professionnel. Vous pouvez aussi faire un filtre qui exclu les visites des Etats-Unis car les visites sans achat outre Atlantique ne vous intéressent pas.

Les segments avancés permettent une identification des différents types de trafics. Vous pourrez ainsi connaître le trafic géolocalisé, les clients sans les visiteurs, les visiteurs issus des réseaux sociaux, le trafic des téléphones mobiles en excluant les tablettes.

Si il y a une chose à comprendre pour une utilisation efficace de Google Analytics, c’est la définition des objectifs :inscription newsletter, achats, contacts téléphone, renseignement d’un formulaire … Les objectifs donnent lieu à la mise en place d’un entonnoir de conversion, un graphique qui montre les différentes étapes effectuées par le visiteur pour arriver à l’action de votre objectif. On constate précisément où l’on perd et où l’on gagne les visiteurs sur les objectifs. Le flux des objectifs montre ensuite les différents mouvements globaux des visiteurs. Un moyen précieux d’améliorer la conversion dans son ensemble.

Visualiser les données externes à Analytics
Ces actions possibles avec GA ouvre la porte d’une autonomie de gestion. Vous pouvez insérer le chiffre d’affaire de votre e-boutique et vérifier d’une manière approximative comment il évolue selon le rythme de vos ventes. Vous avez aussi la possibilité de lier votre compte Adwords. Il est plutôt intéressant de générer des rapports Adwords surtout si vous avez des clients. Ces rapports peuvent être envoyée directement par mail. Il y a aussi le lien avec les « webmasters tools ».  Le « Virtual Pageview » permet de suivre l’abandon de formulaire sans changer de page. La lecture des vidéos youtube. Les liens sortants … Le suivi des campagnes en ligne ou hors ligne peut être fait par l’ « Url taguées » que l’on peut raccourcir avec GA. Un bouquet d’outils utiles et personnalisables qui s’adaptent à chaque type de site.

Les rapports personnalisés
Vous pouvez d’une seule page avoir tous les résultats des rapports concernés par votre site. YakaMama a été la première agence à proposer sur le net des tableaux de bords personnalisés en français. Vous avez donc le rapport des objectifs à consulter quotidiennement, le e-commerce, le Adwords, celui qui résume les visites des réseaux sociaux, le référencement naturel et le rapport principal.

Liens relatifs à la vidéo

Avez-vous trouvé le bonus caché ?? 🙂

Suivez YakaMama sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo