optimisez les articles seo pays basquePodcast seo référencement

Bonjour à tous et toutes,

Tous les référenceurs au Pays Basque (et autre) vous le diront, il faut faire du contenu, régulièrement et surtout, il faut l’optimiser. Mais comment faire ?

Voici comment faire de la rédaction web optimisée pour les moteurs de recherche …

Le tout tient en 3 axes qui sont développé au cours de la présentation. Il s’agit faut heureusement le plus souvent de petits « trucs » faciles à mettre en oeuvre … encore faut-il y penser.

Notre objectif : « faire synthétique » (la vidéo dure moins de 15 minutes).

Bon visionnage.

Résumé de la vidéo

Comment optimiser vos articles pour favoriser afin de favoriser votre référencement naturel ? En abordant la rédaction d’un contenu, vous devez tenir compte à la fois de l’humain  (le visiteur) et du robot. Ce qui fait toute la difficulté de l’exercice. Voici quelques astuces pour vous aider.

1. Le titre

Le titre doit être court, clair, simple et si possible original. Pour générer du trafic, il devra idéalement répondre à une problématique et être percutant. Pour ce faire, faites des phrases d’accroches : « 10 trucs pour être le meilleur… ». Utilisez des mots-clés sans pour autant en abuser. Enfin, il doit être mis en forme avec la balise H1. 1 balise par page : le titre est la seule et l’unique balise qui regroupe l’intégralité de ses caractéristiques.

2. Le corps du texte

Dans votre texte, utilisez un vocabulaire général. A moins que votre blog ne soit axé sur une thématique spécialisée, il est inutile de noyer les visiteurs sous un jargon technique. Dans votre introduction, allez à l’essentiel, ou mieux encore abordez votre conclusion. Cela permettra au visiteur d’avoir une meilleur idée de la teneur de votre texte, et Google va potentiellement reprendre le haut de l’article, le robot y accordera plus d’importance.

Autrement, organisez le contenu de votre texte de manière à ce qu’il soit facile à lire et à permettre au robot de mieux cadrer le positionnement des informations. Evitez les gros pavés en utilisant des balises H2, H3 et des sous-titres. Mettez vos idées en valeur en les mettant en italique, en gras ou souligné. De même pour les asseoir, citer des exemples et/ou des statistiques. Pour la longueur, votre texte doit compter au minimum 200 à 250 mots.

Pour le référencement, vous devez travaillez l’univers sémantique en abordant toute la thématique. Pour exemple, « location » vous fera penser automatiquement à « réservation, clés ou assurance ». Bien évidemment, l’utilisation des mots-clés vous aidera à optimiser votre article mais elle doit être modérée à raison de 2 ou 3 fois dans le texte et de préférence dans le 1er paragraphe. Mais la sémantique reste toutefois à privilégier.

3. Mais aussi…

Votre article sera préférablement à placer sur un blog créé sur votre site dans un répertoire, voire directement sur le site. Celui-ci va ainsi pouvoir bénéficier de l’effet de traîne. Autre solution, recourir au service d’un blogger via le Guest Blogging. Ou proposer vos article sur un autre site afin d’obtenir des liens en retour. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers la sous-traitance de rédaction. En effet, il existe des services qui vous permettent de recourir à des rédacteurs professionnels spécialisés en optimisation à moindre coût.

Liens relatifs à la vidéo

  • Ne ratez pas le prochain épisode, abonnez-vous gratuitement à notre podcast :podcast seoouitunes podcast seo

 

Besoin de précision ? Laissez un commentaire (DoFollow)

N’hésitez pas à nous suivre sur YakaMama sur Google Plus actualité twitter yakamama facebook yakamama google plus yakamama RSS blog seo