suivi temps réel des clics

Voici en quoi la version GRATUITE de cette solution d’Analytics temps réel utilisée par Quiksilver, Au Féminin et autres Peugeot peut vous être utile.

Une HeatMap c’est quoi ?

La « Carte de Chaleur » (littéralement) est une représentation graphique des clics qui sont fait sur votre site web. L’avantage de cette représentation est la mise en évidence des différentes zones par des couleurs plus ou moins chaudes.

zone chaude heatmap

Les zones rouges sont les zones concentrant le plus de clic.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, HeatMap.me propose des informations complémentaires comme nous le verrons plus tard.

Comment installer HeatMap.me ?

Le choix de la formule

Rendez-vous sur le site de HeatMap et choisissez la version Gratuite pour vous faire une idée. Petit point négatif selon moi, il vous faut un compte Facebook ou Google pour utiliser l’outil. J’aurai préféré pouvoir choisir mon propre nom d’utilisateur et mot de passe.

login heatmap

C’est le bazar, je sais jamais quel service j’ai utilisé pour me connecter et quand on se trompe ça créé un nouveau compte Pfff…

Positionner le code de tracking

La méthode universelle pour installer l’outil sur votre site est d’insérer un code Asynchrone dans la section <head> de votre site.

5

Cette solution a me mérite d’être universelle mais nécessite une modification du code de votre site. Si cela vous pose problème et que vous utilisez un site géré par WordPress (uniquement pour le moment) vous pouvez utiliser le Plugin WordPress HeatMap qui se chargera d’installer le code où il faut sur votre site/blog.

4

Le paramétrage

Lorsque le code est correctement installé sur votre site vous voyez apparaitre les deux éléments « HeatMap » en surimpression de votre site (sur un WordPress).

affichage heatmap

Le paramétrage se réalise avec le menu blanc situé en haut à droite. Il faut activer manuellement le suivi des clics sur les pages désirées. La version gratuite permet de suivre 5 pages, je vous conseille donc d’activer le suivi sur la page d’accueil, sur 3 pages statiques et sur le dernier article de votre blog.

Lorsque vous en serez là … il faudra attendre avant de voir les premiers spots verts apparaître. Ce sera plus ou moins long en fonction du trafic de votre site.

A titre d’exemple, sur ce blog j’ai attendu 20 jours avant d’avoir des zones chaudes significativement marquées.

Voici les paramètres à votre disposition pour ajuster la visualisation des clics ainsi que les résultats des clics :

A5

A4

A3

A2

A1

L’analyse des résultats

 

X1

Grâce à ce type d’outil il est possible de faire ressortir des infos importantes. Dans l’exemple ci-dessus l’ensemble de l’image comporte un lien mais le visiteur à tendance à cliquer sur le (faux) bouton « Plus d’infos ». La leçon à retenir est que l’ajout d’un visuel incitant au clic est préférable à une « simple » image avec lien.

Au passage vous remarquerez des infos plus poussées : Le taux de clic (Click rate), le nombre clic par page vue (c/pv)…

Est-ce que ça ralenti le site ?

J’ai fait quelques tests et franchement ça plombe pas le temps de chargement de la page, j’ai donc tendance à dire : pas plus que Google Analytics.

Est-ce que ça remplace Google Analytics ?

Non, ici on est sur de l’analyse de zones, pas de liens. On touche les domaines du marketing et du UX (Expérience Utilisateurs). Je ne vous conseille donc pas de supprimer Analytics.

Mais alors, c’est bon pour le SEO ou pas ?

Non, pas directement, mais en optimisant l’expérience utilisateur, vous augmentez le temps passé sur le site et faites baisser le taux de rebond … qui sont des signaux positifs aux yeux de notre chère Google Bot … donc « Oui », indirectement.

Et le temps réel dans tout ça, ça apporte quoi ?

Le temps réel permet d’identifier, dés lors que vous avez du trafic, si les visiteurs réalisent bien les actions souhaitées. Il est alors possible de modifier le site à la volée en fonction des résultats. Par exemple, lors d’une opération promotionnelle, les visiteurs cliquent sur l’image qui attire leur attention sauf qu’elle fait partie du tunnel de conversion, vous perdez donc des ventes. En modifiant l’image (ou en la supprimant) on évitera de perturber les visiteurs …

Conclusions

11

Avez-vous remarqué que les visiteurs cliquent sur le mot « GRATUITEMENT » du bouton de page « Téléchargement » ? … pourquoi ne pas généraliser à d’autres Call To Action ? 😉

Cette solution me plait bien car elle vient compléter mes statistiques et mes tableaux de bord Google Analytics déjà en place. C’est facile à installer et VISUEL, et ça pour nombre de clients c’est beaucoup plus parlant d’un tableau.

J’aime bien le principe du compte gratuit qui permet d’utiliser l’outil sur le long terme sur quelques pages.

EDIT – J’ai contacté l’éditeur du service APRES rédaction du test pour lui proposer de vous offrir des codes réduc … et voilà …
La licence « Business » est offerte aux 100 premiers inscrits pour le premier mois (Valeur $100).
Pour en profiter utilisez le code YAKAHEATMAP
Valable du 13/10/14 au 31/12/14.

Merci M’sieur HeatMap !

Envie de tester ? RdV sur HeatMap.me

Vous connaissez d’autres solutions du même type ? Vous avez utilisé HeatMap ? Laissez un commentaire !